devel - Re: [php] Fusionner dui dans master ?

Objet : devel-adl

Re: [php] Fusionner dui dans master ?

  • From: Ploc <pub2014 AT acampado.net>
  • To: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Re: [php] Fusionner dui dans master ?
  • Date: Mon, 06 Oct 2014 23:49:07 +0200

Le 06/10/2014 19:52, Odile Bénassy a écrit :
> Oui mais en fait, il n'y a pas beaucoup d'information intéressante dans
> l'historique de la branche de Loïc : ce qui s'y trouve est
> essentiellement la reprise des messages de commit de la branche master
> qui ont fait l'objet d'un merge... (donc des messages écrits par thomas
> et qui sont déjà dans l'historique de la branche master)

L'intérêt n'est pas tant dans le message de commit que dans le fait que
ces messages de commits sont liés à des modifications de fichier, et que
les commits sont donc de fait "plus petits".

Pour faire une analogie, imagine que tu lises un document de 200 pages,
à relire, et qu'on te renvoie une version modifiée de 200 pages encore.
Je suis sûr que tu préféreras que la seconde version modifiée de 200
pages mette en évidence les modifications par rapport à la première
version. C'est l'intérêt d'avoir de petits commits plutôt qu'un seule
énorme commit imbitable.

> Même si Loïc a fait beaucoup de travail de ré-organisation de code et
> d'ajout de fonctionnalités, il ne l'a pas documenté dans son
> historique...
>
> Il n'y a pas de solution parfaite pour ce merge. J'ai terminé le
> travail de fusion d'une manière analogue, sur les fichiers *.sql et
> UPGRADE. C'était déjà assez délicat. J'ai écrit un message de commit
> assez complet. On pourrait vouloir améliorer après coup le message du
> premier gros commit (si c'est possible avec git, il m'avait semblé que
> oui ?).

Comme dit plus haut, ce n'est pas tant le contenu du message de commit
que le fait que plusieurs commits aient été fusionnés en un seul commit.

Odile, est-ce que c'est rattrapable ? Autrement dit, si on repart de la
branche dui, ça prendrait combien de temps d'arriver à l'état actuel ?

La marche à suivre, si on décidait d'en passer par là, serait de
reprendre la branche dui, que tu y apportes les modifications
nécessaires (je ne sais pas en quoi il consiste) et qu'ensuite on laisse
git s'occuper de la fusion (du merge), ce pour quoi il est fait.

On aurait ainsi un historique de meilleure qualité.

> 2) Loïc avait inversé firstname et lastname dans la table user mais
> j'ai rétabli l'ordre initial. J'ai regardé dans le code PHP, je n'ai
> pas vu de problème dans les requêtes SELECT car les noms de colonnes
> sont toujours nommés. Mais je n'ai pas trouvé les requêtes INSERT...
> donc il pourrait encore y avoir un problème à détecter à ce niveau-là

Ca c'est typiquement le genre de chose à vérifier *avant* le merge, il
faut s'assurer que la branche dui tient la route, et après on la merge
avec master.

Je suis désolé de te dire que je trouve que là, tu as mergé un peu tôt.
Alors que j'avais envoyé un mail pour proposer de ne pas merger pour le
moment... :-(