devel - Re: [Devel] Nouveautés dans l'Agenda du Libre

Objet : devel-adl

Re: [Devel] Nouveautés dans l'Agenda du Libre

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Re: [Devel] Nouveautés dans l'Agenda du Libre
  • Date: Thu, 28 Aug 2008 13:20:47 +0200

Le Thu, 28 Aug 2008 12:13:30 +0200,
jm <jm.trivial AT gmail.com> a écrit :

> Si j'insère (par exemple) à l'aide du script que tu as proposé tous
> les jeudis de cette année, ça risque d'être long et laborieux à
> valider ensuite. Pour ce genre d'insertion « en masse » que penses-tu
> de champs supplémentaires dans le formulaire de saisie (pourquoi pas
> un formulaire différent) qui permettrait d'indiquer:
>  - la périodicité (pas mal d'événements sont calés sur les jours de
> la semaine, je ne sais pas si c'est le cas de tous... À voir).
>  - la date de début et de fin de la période où l'événement se répète
>  - éventuellement la liste des jours où il n'y aura pas les
> [...]

Le soucis, c'est qu'une telle fonctionnalité complique pas mal la
structure de la base de données, et donc le code de l'Agenda. Il y
aurait des évènements, des méta-évènements, pour les méta-évènements,
il faudrait gérer des exceptions: pas en juillet, pas en août, pas tel
jour férié, tel mois la date est décalée parce que ça tombe sur un
pont, etc. La régularité n'est pas vraiment régulière.

Pour cette fonctionnalité, j'avoue que je préfère aborder la chose avec
la philosophie Unix: un outil, qui fait une seule chose, mais bien, et
qu'on peut combiner avec d'autres outils pour faire des choses
puissantes. L'Agenda traite des évènements individuels. Faisons des
outils autour pour faciliter le travail quand on a plein d'évènements.

Pour la soumission, il y a le script qui permet d'automatiser ça. J'ai
également mis en place un HOWTO à l'adresse
http://www.agendadulibre.org/submit-script-doc.php#bcp-evenements pour
expliquer comment l'utiliser pour soumettre des évènements en masse.
Coté soumetteur de l'évènement, c'est donc relativement simple.

Coté validation, le travail à faire est vraiment rapide. Valider 10 ou
15 évènements qui sont corrects, ça prend moins d'une minute. Donc je
ne trouve pas que ça vaille vraiment la peine d'implémenter une
fonctionnalité aussi complexe.

À moins qu'il y ait des difficultés d'utilisation que je ne vois pas ?
Qu'en penses-tu ?

En tout cas, merci pour ces remarques et suggestions,

Thomas Petazzoni, thomas.petazzoni AT enix.org, http://thomas.enix.org
Jabber, thomas.petazzoni AT jabber.dk
Toulibre, http://www.toulibre.org - APRIL, http://www.april.org