devel - Re: [Devel] patch restant

Objet : devel-adl

Re: [Devel] patch restant

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: Developpement de l'Agenda du Libre <devel AT agendadulibre.org>
  • Subject: Re: [Devel] patch restant
  • Date: Wed, 08 Feb 2006 09:05:09 +0100

Salut !

Xavier Maillard a écrit :

> [...]
> devrait être en mesure de faire le boulot que vous faites en bout de
> chaîne pour vous "alléger" la tâche. Personnellement, j'avais décidé
> lors d'une réunion de mon association de mettre en place un agenda
> modifié de l'agenda du libre. J'avais donc commencé à faire des
> modifications par ci par là et puis j'ai laissé tombé car à l'époque
> (milieu d'année dernière), le code n'était clairement pas prévu pour
> ça (rien que le titre du site par exemple). Certes les modifications
> n'étaient pas très lourdes mais je me disais qu'il y aurait peu de

Pour la modification de l'Agenda du Libre pour d'autres utilisations, le
patch de Sébastien devrait aider, mais vu que tu t'occupes d'une
association du Libre, ça me semble mieux que les évènements de ton asso
soient tous dans l'Agenda du Libre "officiel". Par contre, ce que
j'envisage de faire à terme, c'est de proposer un mécanisme pour
associer des LUGs à un évènement, et donc proposer un flux RSS par LUG.
Comme ça, l'Agenda du Libre pourra proposer des flux RSS pour chaque
LUG, qui pourront par exemple être repris sur le site Web de chaque LUG.

Parallèlement à ça, j'essaie de faire très attention à un point qui me
paraît fondamental: la simplicité d'utilisation pour le visiteur. Il est
très important que l'Agenda du Libre reste très simple à utiliser.

> Certes :) Tiens ça me fait penser à cette question: combien de hits
> faites-vous sur l'agenda ?

Toutes les statistiques sont accessibles dans
http://www.agendadulibre.org/stats/, le login et le mot de passe sont
donnés dans la boîte de dialogue. En gros, c'est de l'ordre de 180-200
visites par jour, ce qui n'est pas énorme-énorme. J'ai essayé de
promouvoir le site aux RMLL (petite conférence dessus dans le cadre du
thème InterLUG) ainsi qu'à Solutions Linux (distribution de 400 tracts +
collage d'affiches). J'ai également envoyé un mail à tous les LUGs pour
leur proposer d'inscrire leurs évènements dans l'Agenda. Maintenant,
c'est aux LUGs de faire la promotion de l'Agenda lors de leurs
évènements, sur leurs tracts, etc.

> Comment savoir si les événements soumis ont un impact sur la
> fréquentation de nos événements ?

Je ne sais pas. Ce serait effectivement intéressant de le savoir. Une
idée intéressante pour les LUGs est de faire remplir un
mini-questionnaire aux gens qui sont venus à un évènement, ou alors de
les questionner sur comment ils ont découvert cet évènement, pourquoi
ils sont venus, etc. Ça permet de savoir quels sont les moyens de
communication qui sont efficaces, ceux qui le sont moins. Je pense que
pour l'instant, l'Agenda du Libre n'est pas encore très efficace. Mais
je suis ouvert à toutes les propositions permettant de le faire connaître.

> P.S: j'ai de gros soucis pour lire tes mails Thomas

Bin, c'est du Quoted-Printable UTF-8, rien de bien exceptionnel.
Celui-ci normalement ne devrait pas être en quoted-printable. On va bien
voir ;-)

En tout cas, merci de tes remarques et suggestions pour l'Agenda !

Thomas Petazzoni
thomas.petazzoni AT enix.org