devel - Re: [Devel] contribution svn à l'agenda du libre

Objet : devel-adl

Re: [Devel] contribution svn à l'agenda du libre

  • From: Ploc <plub2010 AT acampado.net>
  • To: Developpement de l'Agenda du Libre <devel AT agendadulibre.org>
  • Subject: Re: [Devel] contribution svn à l'agenda du libre
  • Date: Tue, 13 Jul 2010 19:26:01 +0200 (CEST)

Merci Thomas pour cet éclairage intéressant.

Aujourd'hui, la branche DUI a pas mal divergé de la branche principale,
avec certaines fonctionnalités que je ne souhaite pas nécessairement
intégrer dans la branche principale.

Ok, on peut donc considérer DUI comme un fork pérenne de l'agenda du libre.

Comme indiqué sur le site, le code qui fait tourner l'Agenda du Libre
n'a pas vocation à être générique. Je ne souhaite en effet pas
personnellement consacrer de temps à cet aspect-là du projet: je
préfère le consacrer à la modération des évènements à la contribution à
d'autres projets libres.

Je comprends tout à fait, et c'est pourquoi je proposais de consacrer du temps à cet aspect-là du projet, parce que j'ai du temps, et parce que j'ai besoin d'un outil tel que celui de l'agenda du libre.

Après, il restera en effet une part de travail pour évaluer les modifications entre ma branche et le trunk, mais ce travail-là devrait être fortement réduit dans la mesure où il n'y a aucune fonctionnalité en plus ou en moins. Juste une plus grande paramétragibilité (même si ça ne se dit pas, je suis sûr que vous comprenez le sens du néologisme).

Cela dit, le code est libre, je n'empêche personne de forker le code et
de le maintenir de manière ouverte, en intégrant les fonctionnalités
proposées et en le transformant en un outil générique. Si cet outil
convient pour l'Agenda du Libre, il sera possible de migrer l'Agenda du
Libre vers cet outil.

C'est un peu ce que j'imaginais, mais je pensais qu'il serait plus facile de forker/merger si on restait dans le même svn. Après, si ce n'est pas la solution que tu privilégies, je peux aussi forker dans un autre svn. Sur ce point, je suis prêt à accepter votre choix.

Cela dit, l'Agenda du Libre du Québec tourne avec un clone développé en
Python/Django, qui est beaucoup plus propre que l'affreux code PHP de
l'Agenda du Libre. Cet Agenda du Libre en Python/Django est sans doute
une bien meilleure base de travail. Quand j'avais discuté avec l'auteur
de ce code, il manquait quelques fonctionnalités, mais mon objectif
était de basculer agendadulibre.org vers la version Python/Django à
terme.

Oui, j'avais suivi l'apparition de la réécriture an Python/Django. Et l'idée m'est un jour passé par la tête de me baser sur cette version (qui est peut-être déjà paramétrable et thèmable...). Mais il faut bien avouer que Django est moins répandu que php. Un exemple, chez mon hébergeur actuel, on a php par défaut pour 20$/mois, mais il faut en rajouter 20 pour in conteneur Django. C'est donc pas donné. L'architecture technique php a donc un certain avenir et donne de fait un semblant de pérennité à l'agenda du libre en php, quelle que soit la qualité de son code... Et puis tous nos outils actuels sont en php, et nous ne sommes pas prêt à ajouter une technologie nouvelle pour le moment.

Si je suis tout à fait en accord avec toi Thomas, la question est finalement de savoir où j'apporte mes modifications : sur le svn de l'agenda du libre, ou sur mon propre svn ? Sur ce point, je te laisse décider et je me plierai à cette décision.

Quoi qu'il en soit, nous avons besoin de ce agenda partagé, donc je ferais les modifications nécessaires. Au lieu de faire les modifications comme un bourrin en dur dans le code, je me suis dit que je pouvais essayer de le faire un peu plus proprement afin que mon travail puisse être réutilisé par d'autres.