devel - Utilisation de l'agenda à l'échelle de deux régions voire du national..

Objet : devel-adl

Utilisation de l'agenda à l'échelle de deux régions voire du national..

  • From: Nicolas Thomasse <nicolas.thomasse.april AT gmail.com>
  • To: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Utilisation de l'agenda à l'échelle de deux régions voire du national..
  • Date: Fri, 3 Oct 2014 05:19:46 +0200

Bonsoir, es espérant être au bon endroit sinon je m'en excuse par avance..

Déjà mini présentation rapide au niveau de l'outil, bien que je ne l'ai pratiquement plus utilisé l'agenda depuis que c'est l'april qui se met à l’héberger, certains ici me connaissant comme militant du libre depuis plusieurs années et du coup j'y ai publié sur une période d'environ 4 ans de nombreux événements...

J'ai suivis certaines actualités de développement, pas tous, sur cette même liste, et j'ai quelques connaissances mais néanmoins très très limité en développement web, d'où mon message vous allez comprendre ;) ...

Je suis également rôliste, depuis peu à l'initiative d'une personne connu et pas mal relayé dans la communauté un projet de communication et surtout de mutualisation se met en place au niveau national qui n'es pas sans me rappeler le fonctionnement des LUGs et les projets tel que Libre en Fête... L'idée es d'avoir des responsables par départements pour référencer les boutiques, festivals, associations, clubs et autres permettant de pratiquer ce loisir, avec pour chacun un flyer papier avec les adresses, des réductions et autres.. Une utilisation d'une même charte graphique, un site web pour centraliser les différentes productions et surtout rediriger vers les différents groupes départementaux...
Je suis personnellement responsable (pour le moment tant que d'autres se proposent) des départements des régions Basse et Haute Normandie soit 5 départements.. Bien qu'en faisant cela je vais déjà un peu plus loin que le projet initial, des connexions se créent actuellement entre les différentes structures de ces départements, je suis donc partie sur l'idée d'un même petit site pour nous tous avec quelques services communs et notamment un agenda, et c'est là que vous entré en scène ;)..
Si ça marche bien, j'aide aussi de plus en plus le porteur de projet au niveau national et donc on pourrais imaginer assez rapidement je pense le faire évoluer à ce niveau, et donc finalement exactement ce qu'on fait pour le Libre mais pour une activité qui n'a pas grand chose en rapport !
Aux dernières nouvelles j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs développement sous différents langages, naturellement je suis plus attiré par celle en PHP tout simplement parce que c'est le seul langage où je peux trifouiller un peu dans le code, et j'ai quelques expériences assez douloureuse dans l'hébergement de services dans un langage que je ne maîtrise pas tel que le ruby...
J'ai un petit hébergement mutualiser, je peux mettre du PHP 5 et inférieure, je peux utiliser de la BDD SQL.. mais sauf erreur de ma part je ne peux pas y utiliser de lignes de commandes pour exécuter un script permettant d'installer des outils pour préparer le serveur à l'agenda par exemple... Pour les mises à jour j'ai l'habitude des sauvegardes, des changements de codes en suivant des instructions, remplacement et ajouts de fichiers... mais je ne sais actuellement pas utiliser github sur lequel on dois toujours pouvoir récupérer les dernières versions...
Es-ce trop tôt pour que j'envisage déjà d'installer votre version que je sais en plein développement ? Sachant que niveau délais je ne suis pas non plus super pressé, il faudrait que je puisse l'installer dans les deux mois, si deux mois c'est trop court de votre côté il va falloir que je m'oriente vers une autre solution... Je m'attends pas à une version définitive tout de suite, il n'y a aucuns problèmes à ce que je fasse régulièrement de grosses mise à jour, au début il n'y aura que très peu d'activités et ce sera un excellent terrain de tests !
Quels sont les pré-requis pour pouvoir l'utilisé ? Y a t'il moyen de vérifier ces pré-requis techniques facilement ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le dérangement,

Très cordialement,

Nicolas Thomasse