devel - Re: avenir de la version php de l'agenda du libre

Objet : devel-adl

Re: avenir de la version php de l'agenda du libre

  • From: Magali Garnero <mgarnero AT april.org>
  • To: Ploc <pub2014 AT acampado.net>
  • Cc: <devel AT agendadulibre.org>
  • Subject: Re: avenir de la version php de l'agenda du libre
  • Date: Thu, 06 Mar 2014 09:11:53 +0100

Bonjour Ploc, bonjour à tous les autres,

Le groupe d'admin sys de l'April ne s'occupe que de l'hébergement (et à la rigueur de modifications exceptionnelles comme les bannières qui vont se succéder). Lionel, en tant que Président de l'April est responsable du projet, mais c'est moi qui, au quotidien, gère l'équipe des modo et, pour l'instant, l'équipe des développeurs. Merci à Marco et Thomas pour leur confiance.

Cette équipe de développeurs est composée de 35 personnes inscrites sur la mailing-liste. Lors des différents échanges que nous avons eu, il n'y a eu que peu de réponses.

Ce que je reprochais à la version en php quand je l'ai découverte en tant qu'utilisatrice (je propose régulièrement des événements et j'en modère souvent) tient dans la liste suivante (j'adore les listes:-p):

- sa complexité pour changer des choses aussi simples que le nom des nouveaux modérateurs, l'historique de l'ADL (qui sont sur la page de présentation),
- pareil pour ajouter un nouveau GULL. Je ne me voyais pas aller demander à des adminsys de l'instance de l'aide pour chaque modification. C'est lourd, lent et c'est le genre de modification qui devraient être aisées.
- c'est également dommage d'aller chercher des informations sur une page de l'AFUL (pas forcément à jour) alors que le site pourrait avoir sa propre page, maintenue automatiquement à jour et référencer d'autres associations du libre n'étant pas des gulls, comme Debian-France, Gnome-fr, LibreOffice...
- les stats sont faites depuis la création de l'ADL, il les faudrait pour une période donnée (à choisir), pour un gull donné, voire pour un tag donné
- dans la proposition d'événements, il faudrait que le champs adresse soit obligatoire et puisse automatiquement fournir un plan de géolocalisation qui serait ajouté à l'évt.
- peu de modérateurs, et c'est difficile d'en ajouter sans passer par les admin sys... en simplifiant cette partie, on pourrait inviter certaines personnes proposant très souvent des événement de devenir modo.
- il n'y a rien après la publication de l'évt. Alors que l'on pourrait se synchroniser avec des microblog, ou avec Linux-Fr comme il en avait été question à une époque.

Thomas étant occupé à autre chose, Ploc tu te vois, seul, ajouter toute ces fonctionnalités en partant de l'existant? C'est parfois plus simple de repartir de zéro, de réfléchir architecture et de créer un programme tenant compte de toutes les demandes.

Maintenant tu peux essayer d'avoir l'avis de tous les abonnés à cette liste si tu le souhaites, si tout le monde préfère rester en php, en appliquant tes modifications, on le fera.
Mais si on ne rajoute pas de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et ainsi de suite, ce projet n'évoluera jamais et ne risque pas d'être repris ailleurs.

Je suis une brêle en technique, ce n'est pas un secret, donc m'envoyer vers git ne me sert à rien. Je me suis tournée vers les informaticiens que je connaissais et vers les personnes qui proposent des événements ou qui les relaient.

J'ai choisi la solution de facilité en choisissant Emmanuel Charpentier. Je l'ai sous la main, il fait des sites web à longueurs de journée et s'y connaît en architecture. Il s'occupe de certains sites web de l'April, il est en train de migrer le site de Parinux de Drupal 6 à Drupal 7. Il a su sans problème recoder la partie de l'ADL vue par les utilisateurs. Il est actuellement sur la partie modération (il a dû mettre le projet en pause à cause de la campagne d'adhésion de l'April qui, elle, était limitée dans le temps).

Bref, ses compétences sont indéniables. C'est pourquoi j'ai décidé de me reposer sur lui côté technique.

J'ai demandé à Benoît Sibaud, un des modérateurs de Linux-Fr, s'il y aurait moyen de partager les évt une fois publiés directement sur leur site. Vu que celui-ci est en ruby, il m'a répondu que cela ne devrait pas posé trop de problème. Il faut qu'il en discute de son côté, j'ai donc envoyé un mail à la team de LinuxFr.

Pour finir, en pointant sur l'avenir, si vous pensez à des fonctionnalités qui seraient intéressantes d'ajouter à l'AdL, faites-le savoir. Je les rajouterai à ma liste.

---
L'April lance sa campagne d'adhésion, adhérez ou ré-adhérez!!
http://www.april.org/campagne/
---
Magali Garnero (alias Bookynette)
Soutenez l'April http://april.org et Parinux : http://parinux.org