devel - Re: avenir de la version php de l'agenda du libre

Objet : devel-adl

Re: avenir de la version php de l'agenda du libre

  • From: Marco RODRIGUES <marco AT adeti.org>
  • To: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Re: avenir de la version php de l'agenda du libre
  • Date: Wed, 05 Mar 2014 15:13:47 +0100

Le 05/03/2014 12:02, echarp a écrit :
> Chalut
>
> À tout hasard, qui est sur paris et serait partant pour discuter de vive
> voix? Peut-être à un first jeudi ou first samedi parinuxien, ou encore à
> geekopolis, solutions gnu/linux ou la foire à l'auto gestion? Pour ceux
> qui habitent plus loin, on peut aussi imaginer une conf call.
Je serais sur Paris pour le salon Solution Linux. Mais je ne suis pas
celui qui apportera des ressources actuellement. Juste un avis.

> Par ailleurs, je pense qu'on ne peut pas parler de l'april qui a décidé
> de refaire quoi que ce soit: l'april héberge, le reste n'est qu'affaire
> des participants, et surtout des contributeurs, de ceux qui font. Lionel
> tu peux me corriger si tu penses que j'ai raté ou oublié quelque chose.
La formulation est certes un raccourci mais elle n'est pas incorrecte.
L'April ne fait pas que héberger. Elle est le (et à l'heure actuelle
unique) responsable du projet/service "Agenda du Libre", via son
président qui a délégué à Magali la responsabilité du projet.
Et j'ai fait mon possible pour que ça se fasse.

L'hébergement de l'application par l'April n'est qu'une conséquence.
Tout comme le changement de technologie.
Les responsables ont consulté les ressources à leur disposition et ont
pris la meilleure décision sur le moment

Donc si, l'April décide ce qui concerne l'Agenda du Libre.
Et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait. Je connais un peu et j'ai
confiance en l'institution et en ses méthodes.
Tout comme je sais que les décisions ne sont pas figées et qu'elles
peuvent évoluer à condition de proposer des solutions valables et
réalisables.

> En ce qui me concerne c'est surtout mag qui m'a incité à toucher au
> projet, dans le but de rajouter des fonctionnalités diverses, comme la
> gestion de GULL ou encore la possibilité de gérer les contributeurs sans
> faire de requête sql. Mais php, sans framework, sans MVC... j'ai juste
> dit non.
De fait elle a fait de toi son référent/responsable technique pour le
projet. Et comme c'est elle le chef, indirectement, c'est toi qui qui
décide sur le développement de l'application pour le service
http://www.agenadadulibre.org/ :) ;)

Le 05/03/2014 11:25, Ploc a écrit :
> Les projets foisonnent, les instanciations aussi, peut-être est-il
> temps de cadrer un peu les choses.
> Moi je souhaite continuer à faire évoluer la version php de l'agenda
> du libre car je l'utilise dans le cadre d'une association. J'ai à ce
> titre besoin d'un dépôt public de code permettant la collaboration (le
> dépôt sur gitorious me semble tout indiqué
> <https://gitorious.org/agenda-du-libre-php/>) et d'une liste de
> discussion rassemblant les développeurs intéressés (cette liste me
> parait un bon endroit, mais on peut aussi déménager pour laisser la
> [...]
Posée ainsi, voici ma réponse à ta question :

devel AT agendadulibre.org est lié à www.agendadulibre.org.
Il a été décidé que www.agendadulibre.org ne va plus utiliser du tout le
code de https://gitorious.org/agenda-du-libre-php/ .
Donc effectivement, pour le développement de
https://gitorious.org/agenda-du-libre-php/, il vaudrait mieux une autre
liste.

Maintenant je ne pense pas que le problème devrait se poser sous cette
forme. Mais plutôt :
Est-ce que les différents groupes veulent mettre en commun des
ressources pour fournir une application commune ?
Ou, est-ce qu'un groupe est capable de proposer un service de
développement suffisamment fonctionnel et attractif pour que les autres
l'adoptent ?

Je pense que si quelqu'un fourni à Magali un service de développement au
moins aussi efficace et sûr que ce qu'elle peut avoir en interne à
l'April, elle envisagera sérieusement de l'utiliser. Il faudra
certainement un effort supplémentaire pour l'accompagner dans la
décision de par sa disponibilité et son niveau technique.

Pour info, il existe des outils comme http://main.demosphere.eu qui ont
contacté récemment les modérateurs pour un partenariat.

Bonne journée.
Marco.