devel - Re: [Devel] Lancement de agendadulibre.qc.ca lundi!

Objet : devel-adl

Re: [Devel] Lancement de agendadulibre.qc.ca lundi!

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Re: [Devel] Lancement de agendadulibre.qc.ca lundi!
  • Date: Fri, 27 Nov 2009 11:08:00 +0100

Salut!

Le Thu, 26 Nov 2009 17:07:27 -0500,
Pierre-Luc Beaudoin <pierre-luc.beaudoin AT novopia.com> a écrit :

> Après quelques années à admirer agendadulibre.org j'ai enfin décidé
> d'en créer une version québécoise. http://www.agendadulibre.qc.ca
> est là! Juste à temps, puisque linux-quebec.org est discontinué.

Bravo! J'attendais depuis longtemps que des agendas similaires se
montent dans d'autres pays. Il faudrait peut-être envisager un petit
lien entre les deux, sous la forme d'un petit drapeau par exemple. Je
peux également proposer une redirection qc.agendadulibre.org ou autre
si ça vous intéresse.

> Comme agendadulibre.org est libre et GPL, j'ai tenté de réutiliser le
> code. Mais je dois avouer que cela a été plutôt impossible à faire:
> la version de la branche dui comporte une partie de la séparation du
> contenu et du code nécessaire mais manque les fonctionnalités de la
> version trunk.

Tout à fait, c'est un vrai bazar :-)

> [...]
> quelques fonctionnalités manquantes par rapport à l'original,
> mentionnons:
> * La possibilité pour un soumettant d'annuler son évènement
> * La possibilité pour un soumettant de prévisualiser un
> évènement
> * La possibilité pour un soumettant de modifier son évènement
> * Les tags
> * La carte
> * Les Lugs (mais il y en a si peu au Québec que ça ne serait pas
> très utile)
> Ce sont des fonctionnalités que j'ajouterai dans les semaines à venir.

Très bien. Est-ce que le code est disponible quelque part ?

Depuis quelques temps, je me disais qu'il faudrait sans doute recoder
l'Agenda du Libre en Django. Maintenant que c'est fait, il ne me reste
plus qu'à réutiliser ton code :-)

> En le visitant, vous remarquerai que je me suis inspiré du
> fonctionnement, du texte (pour ne pas dire réutilisé) et du look.
> Cependant, aucune ligne de code de l'original est utilisé. Dans
> l'esprit de la GPL, je vais rendre le code Django libre sous licence
> AGPL v3. Cette licence est plus appropriée pour les applications Web,
> vous devriez la considérer pour votre version également.

Absolument. En 2005, quand l'Agenda du Libre a été créé, la licence
AGPLv3 n'existait pas (et même si la licence AGPL existait déjà, elle
n'était pas une licence officielle de la FSF).

Pour une nouvelle application Web à laquelle j'ai contribué
(http://www.maposmatic.org), nous avons retenu la licence AGPLv3. Et
Django pour l'aspect technique.

> J'espère que vous apprécierez et que nous pourrons partager encore
> plus dans un avenir rapproché.

Avec plaisir.

Bonne journée,

Thomas Petazzoni