devel - Re: [Devel] agendadulibre, publication & abonnement

Objet : devel-adl

Re: [Devel] agendadulibre, publication & abonnement

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Re: [Devel] agendadulibre, publication & abonnement
  • Date: Thu, 25 May 2006 18:30:31 +0200

Tout d'abord, désolé de la réponse très tardive à ce message.

Le Tue, 02 May 2006 20:48:41 +0200,
val libre <vallibre AT free.fr> a écrit :

> Voilà : l'excellentte initiative de l'agenda du libre (ADL) se base
> sur une "délégation" de service de publication d'évènements, i.e de
> calendriers pour les lugs. L'ADL est donc un centralisateur avant
> diffusion.
>
> Cependant, la logique des calendriers ical serait que les lugs
> publient eux-même leur calendrier (les outils arrivent... de plus en
> plus nombreux) par leurs propres moyens.
>
> Il reste que la fonction de centralisation reste importante / utile.
>
> La conséquence est qu'il me semble que l'ADL doive évoluer vers une
> [...]

Ce sujet a effectivement déjà été évoqué. Toutefois, comme expliqué
dans la (courte) FAQ du site [1], la validation automatique
d'évènements pose à mon avis problème. En effet, la qualité des
évènements que nous recevons n'est en moyenne pas excellente: il manque
très très souvent des informations, des liens, une bonne rédaction,
etc. Nous pensons que pour que l'Agenda du Libre soit utile, il faut
que son contenu soit de bonne qualité, et pour cela, une étape de
modération me semble nécessaire.

De plus, cette étape de modération ne me semble pas réellement gênante.
En effet, toute asso organisant un évènement le prévoit plusieurs
semaines à l'avance, et peut donc le soumettre à l'Agenda du Libre tôt,
de manière à ce qu'il soit publié bien avant la date de l'évènement.

Si la durée de modération des évènements devient trop importante, nous
pourrons agrandir l'équipe de modération, actuellement constituée de 4
personnes, mais dont deux seulement sont réellement actives.

En ce qui concerne la soumission régulière, elle peut être grandement
automatisée par l'utilisation du script Python que nous proposons [2].

En résumé, aujourd'hui, je vois plus d'inconvénients que d'avantages au
système sans modération. Mais évidemment, je peux changer d'avis ;-)

[1] http://www.agendadulibre.org/infos.php
[2] http://www.agendadulibre.org/submit-script-doc.php
--
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni AT enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni AT jabber.dk