devel - Re: [Devel] Problème sur Mozilla 1.7.11 + extension ical

Objet : devel-adl

Re: [Devel] Problème sur Mozilla 1.7.11 + extension ical

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: Alain Marois <Alain.MAROIS AT univ-bpclermont.fr>
  • Cc: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: Re: [Devel] Problème sur Mozilla 1.7.11 + extension ical
  • Date: Wed, 12 Oct 2005 23:48:50 +0200

Bonsoir,

On Wed, 12 Oct 2005 10:09:38 +0200
Alain Marois <Alain.MAROIS AT univ-bpclermont.fr> wrote:

> voir pièce jointe :
> clipboard2 : rhône-alpes (vert) + auvergne (rouge) chargés; auvergne
> désactivé.
> clipboard1 : idem; on voit les 2.

Ok, merci pour les captures d'écran.

> tout n'est pas doublé, contrairement à ce que j'ai dit.
> mais on voit que la plupart des éléments sont boublés (comme pour le
> 14-15/10 par exemple).
> en novembre, tout est doublé, dont les évènements se déroulant à
> Québec.

En fait, il y a deux types d'évènements dans l'Agenda du Libre: les
évènements à portée locale et les évènements à portée nationale. Les
évènements à portée locale ne sont « visibles » que dans le flux RSS ou
le calendrier iCal de la région concernée (en plus du site Web). En
revanche, les évènements à portée nationale sont visibles dans tous les
flux RSS, quel que soit l'endroit où ils ont lieu.

L'idée derrière ça, c'est que quelqu'un qui est abonné au flux RSS de
la région Midi-Pyrénées peut quand même être intéressé par la réception
d'évènements comme les RMLL ou Solutions Linux, qui bien que n'ayant
pas lieu en région Midi-Pyrénées, sont suffisamment importants pour
être mentionnés. C'est la raison pour laquelle j'avais mis en place ce
mécanisme de portée locale/nationale.

Le problème, c'est lorsque l'on s'abonne à plusieurs flux RSS ou
plusieurs calendriers iCal. Si l'on s'abonne à plusieurs flux RSS,
alors on va recevoir en double, triple ou plus (en fonction du nombre
de flux auquel on est abonné) les évènements à portée nationale. Ce
n'est pas trop grave, je pense. Par contre, le même problème va se
poser pour les calendriers, et là, c'est plus gênant me semble-t-il.

Il faudrait donc trouver une solution à ce problème. Pour le moment, je
n'en vois pas de vraiment satisfaisante. La seule qui me vient à
l'esprit, c'est de remplacer la liste des flux RSS et des calendriers
iCal par une liste de régions, chaque région étant précédée d'une case
à cocher. Le visiteur coche alors les cases pour les différentes
régions souhaitées, et un clic sur Valider génère l'URL d'un flux RSS
ou d'un calendrier iCal qui comporte les évènements des diverses
régions, avec les évènements à portée nationale en un seul exemplaire.

Bien que ce soit techniquement réalisable, cette solution me semble
compliquer pas mal l'utilisation du site. Une des choses qui me paraît
capital pour l'Agenda du Libre, c'est qu'il reste simple, de façon à ce
qu'il ne soit pas nécessaire d'être un expert en informatique pour
l'utiliser.

Une solution alternative serait de conserver le fonctionnement actuel
par défaut, et de proposer un mode « expert » comme décrit plus haut à
ceux qui le souhaitent.

Ce mail est en Cc: sur la liste de développement de l'Agenda du Libre,
afin que d'autres puissent donner leur avis sur la question.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas Alain, merci de votre remarque constructive et de votre
contribution à l'Agenda du Libre !

Bonne soirée,

PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni AT enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni AT jabber.dk
http://{agenda,livret}dulibre.org