devel - [Devel] Re: [Moderateurs] Agenda du libre pour un Monde libre!?

Objet : devel-adl

[Devel] Re: [Moderateurs] Agenda du libre pour un Monde libre!?

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: Developpement de l'Agenda du Libre <devel AT agendadulibre.org>
  • Cc: jlhenry AT infoglobe.ca
  • Subject: [Devel] Re: [Moderateurs] Agenda du libre pour un Monde libre!?
  • Date: Tue, 27 Sep 2005 21:07:00 +0200

Bonsoir,

jlhenry a écrit :

> Je viens d'utiliser votre application en ligne (CAPE 2005) et je dois
> dire que je l'aime bien sur différents points!!!

Merci !

> En fait avec un tel nom de domaine, on pourrait s'attendre à un site
> agenda pour la totalité de la communauté francophone du logiciel libre.

Oui, effectivement, l'internationalisation laisse à désirer, et c'est
quelque chose qu'il faut améliorer et qu'il est prévu d'améliorer ;-).

Pour l'instant, ça n'a pas été fait parce que:

- je n'ai pas encore eu le temps/courage de regarder les découpages
politiques des autres pays pour classer les évènements par région comme
les évènements français ;

- je souhaite que l'Agenda reste simple, à la fois au niveau du code,
mais surtout au niveau de l'utilisation. Pour moi, c'est le critère le
plus important lors de l'ajout de toute nouvelle fonctionnalité. Il faut
donc réfléchir à comment intégrer cet aspect international tout en
conservant la simplicité actuelle.

> Je sais (pour avoir utilisé votre système) qu'il existe une catégorie
> "Autre pays", mais elle ne me semble pas assez importante.

Tout-à-fait. Ceci étant dit, il faut également que nous définissions la
portée exacte de l'Agenda du Libre. Est-ce qu'un évènement de portée
internationale mais ayant lieu dans un pays anglophone a sa place dans
l'Agenda du Libre ? Je ne sais pas, mais si tel est le cas, alors il
faut étendre le système à tous les pays du monde.

Ou alors, on décide de ne répertorier que les évènements réellement
francophones. Mais dans ce cas, ça sera bizarre pour les français
d'avoir des évènements « locaux » du Québec, de la Belgique ou de la
Suisse, et pas les grands évènements internationaux (Linux Symposium par
exemple) ayant lieu au Canada ou en Australie ou ailleurs.

Il faut donc définir avec précision la portée de l'Agenda du Libre actuel.

> Et j'imagine que de très nombreuses Associations et LUG tiennes elles
> aussi leur propre agenda. Ne serait-il pas possible d'avoir ce genre de
> service sur un site et pour toute la communauté francophone?

Potentiellement, oui. Reste à travailler pour faire ceci ;-)

En tout cas, merci de votre remarque que nous essaierons de prendre en
compte. N'hésitez pas à vous abonner à la liste de discussion pour
participer aux éventuels débats qui auront lieu sur la question.

Encore merci et bonne soirée,

PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni AT enix.org
http://{thomas,sos,kos}.enix.org - Jabber: thomas.petazzoni AT jabber.dk
http://{agenda,livret}dulibre.org

  • [Devel] Re: [Moderateurs] Agenda du libre pour un Monde libre!?, Thomas Petazzoni, 27/09/2005