devel - Re: [Devel] fusion branche generic / trunk ?

Objet : devel-adl

Re: [Devel] fusion branche generic / trunk ?

  • From: Ploc <pub2013 AT acampado.net>
  • To: Developpement de l'Agenda du Libre <devel AT agendadulibre.org>
  • Subject: Re: [Devel] fusion branche generic / trunk ?
  • Date: Wed, 29 May 2013 22:57:26 +0200

Bonjour à tous,

L'été prochain, cela fera *3* ans que Thomas a créé une branche afin que je puisse rendre l'agenda du libre plus générique. La branche en question se nomme "generic". Le but de cette branche n'était pas d'ajouter des fonctionnalités mais uniquement de rendre l'agenda plus facilement adaptable à d'autres usages que l'agenda du libre en externalisant des propriétés de configuration, les templates d'affichage... Cette étape est terminée depuis longtemps mais n'a jamais été mergée dans le trunk, malgré plusieurs sollicitations.

De notre côté, l'utilisation de l'agenda du libre est un succès. Nous partageons les événements de nos nombreux groupes locaux et la simplicité d'usage de l'outil semble convenir au public non-technicien de notre association.

En parallèle, j'ai l'impression que l'agenda du libre "canal historique" n'évoluer plus (le dernier commit date du 7 janvier 2012). Mais en l'absence de merge entre la branche "generic" et le trunk, je me suis chargé de reporter les modifications apportées au trunk dans la branche "generic".

A un moment, Thomas m'a dit que ce n'était pas facile d'effectuer le merge avec svn et qu'il fallait passer sous git. J'ai donc récupéré la branche "generic" et je l'ai passée sous git pendant que le trunk de l'agenda du libre passait également sous git dans Gitorious. Je me suis alors dit que le merge pourrait enfin avoir lieu. Mais ma déception fut grande quand j'ai vu que la problématique du merge n'était pas une question d'outil, mais bien une question de motivation et de disponibilité des mainteneurs de l'agenda du libre. Notez que je ne remets pas en cause de bonne volonté de ces derniers.

Par conséquent, depuis lors je me charge de reporter dans mon dépôt git et modifications apportées au dépôt git "officiel" (celui de Gitorious). Malheureusement, ces reports ne sont généralement pas évident car mes modifications ont occasionnées le déplacement de fonction certains fonctions php dans d'autres fichiers, et parfois d'autres logiques de fonctionnement. Bref, c'est assez galère à gérer pour moi.

En parallèle, j'ai apporté des corrections de bug dans la branche "generic", corrections dont j'ai fait part sur la liste devel mais qui n'ont jamais été corrigées dans l'agenda du libre (et dont je souffre en tant qu'utilisateur de l'agenda du libre, probablement comme d'autres utilisateurs de l'agenda du libre) :

- validation des flux rss et ical par la correction d'un bug
- gestion de l'heure avec le fuseau horaire
- correction de l'heure dans les évènements du flux rss qui dans l'agenda du libre sont tous au 1er janvier 1970
- ...

Je regrette donc vivement qu'au lieu de mutualiser nos développements, notre mode de fonctionnement actuel nous conduit à multiplier nos développements.

Quand je vois que la page d'informations affiche "N'hésitez pas à contribuer au développement de ce petit bout de code" mais que - dans les faits - les forks ne semblent pas pouvoir espérer être suivi d'un merge, je me sens un peu déçu et découragé par le travail que j'ai effectué pour cette version générique.

Je me permets donc de rappeler que mon dépot git public est disponible ici : <http://agenda.survie.org/git/agenda-du-libre-php/> et que vous pouvez également tester 2 versions de démonstration en ligne :

- version agenda du libre (adl) : <http://agenda.survie.org/dev/adl/>
- version générique (generic) : <http://agenda.survie.org/dev/generic/>

La version adl vous permet de vérifier l'iso-fonctionnalité de la version que je propose (aux bugs corrigés près). Et pour répondre à la question initiale que me posait Thomas en novembre 2010 (oui oui, ça commence à dater) :

" Je n'ai pas suivi tous les patches. Est-ce que si je mets la branche "generic" à la place de l'agenda actuellement installé dans agendadulibre.org, est-ce que ça va continuer à fonctionner, ou est-ce qu'il faut créer la configuration repersonnaliser l'agenda en « Agenda du Libre » ? "

Il suffit de prendre l'agenda du libre tel qu'il est présenté dans mon dépôt git et de configurer le fichier de configuration config.inc.php pour modifier uen variable afin d'indiquer qu'on souhaite utiliser le "thème" de l'agenda du libre ("adl") :

$specificContent = "adl-specific";

Et ceci conduit exactement à obtenir la version disponible ici : <http://agenda.survie.org/dev/adl/>.

Donc pour répondre de manière concise à la question de Thomas, la version de l'agenda du libre que je propose sur mon dépôt git propose un thème "generic" qui peut servir de base à tout le monde et un thème "adl" qui reprend l'agenda du libre tel qu'il existe aujourd'hui.

En outre, à la demande de Thomas, j'ai fait un rebase des mes commits afin de réduire le nombre de ceux-ci et de rendre chaque commit le plus cohérent possible. Vous pouvez constater dans la liste ci-dessous (qui commence à la création de la branche svn "generic"), ou dans les fichiers en pièce jointe, que les commits ne sont pas très nombreux et faciles à reviewer (il y a 44 commits, dont plusieurs reprennent à l'identique les commits récents de la branche "adl").

Dorénavant, la balle est dans votre camp, j'espère que vous saurez la saisir au bond.

Merci de votre réponse,

Ploc

715dd0a reject event fix, and php notice fixes

4369447 synchronize with officiel git repo

709bace fixing bug where authenticated moderators could not see edit and delete event links

ec6cc52 cancel event does not delete the event any more, it does return the event to moderation step so it can be reviewed by moderators and eventually finally rejected

1fa6549 moderator email is now parametrized from config.php to explanations.inc.php

750708b changed map size so that we can see all France at once (including Lille and Toulouse)

944c6a2 Entrée de FAQ sur la liste des GULLs

6936c53 Ajout des agendas québecois, suisse et belge dans la FAQ

6360ff6 Tri des régions par ordre alphabétique

f92ac4d Ajout Agenda du Libre suisse

e2576b5 Tri des régions par ordre alphabétique

b56b9f0 Passage de Subversion à Git

049c6c5 Ajout des différents scripts

840164b Correction d'un problème de XSS

f9b214e modifying some sentences to gain consistency

b9ebc7b removing debug entries

ec969d5 changed an error message to make it more aware of real tagging rules

63193ff fixing config file

14be5c5 fixing two bugs in ical export

695bb22 updating all database tables to utf-8

ba0b4dc fixing bugs related to the map

e4f8863 adding possibility to create events from 2011 to 2015

6f417ec add a favicon in "profil" folder

ec2955a ajout d'un "profil" generic

ef6abc3 various improvements, typos

1d5361d updating information so that the svn repository is now a git repository

e6152d7 Fixing bug where rss feed was outputing mysql error when city name was containing characters such as [']. The fix consist in escaping mysql parameters using the mysql_real_escape_string php function in the get_city_coordinates agenda function.

e6f4d24 The field <dc:date> is linked to the pubDate, the publication date and time of the item, not the event start date as it is now. This is why some rss feed readers were ignoring this date as the publication date cannot be in the futur.

9b4b6f4 fixing a bug where the region was displayed in the rss feed title

ef9c92d fixing mail empty token

33be275 replacing MySQL NOW() function by PHP date function in order to take care the timezone set in the config file (useful when the server is not in the same timezone as the agenda users)

5ed33a2 adding missing authenticate.inc.php file

277c8e3 adding the capability of setting agenda to be completely private (as the moderations pages)

561f6fc fixed wrong revision in file UPGRADE (468 instead of 482)

eedc4af replacing 'LUG' references by 'localgroup' references, which is more generic

dcdd924 added possibility to set locale for day and month names, and to set the timezone (useful if different from the server timezone)

5dfdd94 using calendar_absolute_url function instead of variable (and fixing a small bug on moderation logout redirect)

3ca1861 Nous sommes bientot en 2011.

707b778 fix html typo in explanations.inc.php

3e3c2a2 page d'information (Historique)

20b01f6 minor improvments

24bdaf2 adding template system

b2056bf small fixes

8d7f1ee first beta generic version

2879141 juste un test

d478529 Forcément, en faisant du Git toute la journée, les notions de SVN partent aux oubliettes.

L'été prochain, ça fera 2 ans que Thomas a créé une branche afin que
[...]

partageons les évènements de nos nombreux groupes locaux et la
simplicité d'usage de l'outil semble convenir au public
non-technicien
de notre association.

En parallèle, je vois que l'agenda du libre "canal historique"
continue d'évoluer doucement. En l'absence de merge entre la branche
[...]

<http://agenda.survie.org/dev/adl/> (à la différence près que cette
version de démo est configurée pour pouvoir fonctionner sur mon
serveur, mais la version du dépôt git devrait fonctionner
directement).