devel - [Devel] petite rétrospective de l'agenda du libr e

Objet : devel-adl

[Devel] petite rétrospective de l'agenda du libr e

  • From: Ploc <pub2012 AT acampado.net>
  • To: Developpement de l'Agenda du Libre <devel AT agendadulibre.org>
  • Subject: [Devel] petite rétrospective de l'agenda du libr e
  • Date: Mon, 04 Jun 2012 15:20:59 +0200

Je vous propose aujourd'hui une petite rétrospective de l'agenda du libre.

cette rétrospective prend la forme d'une vidéo au format webm et générée à l'aide de gource. Elle permet de visualiser graphiquement les commits sur le dépôt de code (svn puis git) et les acteurs de ces commits. On peut ainsi voir que si Thomas n'est pas l'agenda du libre, l'agenda du libre EST Thomas (il est le seul à avoir jamais commité sur la branche principale de l'agenda du libre).

Il en est ainsi du moins jusqu'à ce que Thomas m'ouvre une branche sur le svn, branche qui n'a jamais été mergée avec le trunk (ni le master). On voit ainsi Thomas se faire "expulser" de ma branche à partir du moment où cette dernière a été créée, du fait que nous n'avons finalement jamais commité sur le même code.

Il faut savoir que sur cette vidéo, l'écoulement du temps n'est pas linéaire car les périodes d'inactivités trop longues sont "coupées au montage". On peut cependant noter quelques moments clé de l'histoire de l'agenda du libre :
- 5 juin 2005 : premier commit de l'agenda du libre sur le dépôt svn
- septembre 2008 : apparition de TinyMCE pour l'édition "riche" de la description de l'événement
- décembre 2009 : apparition des liens vers les agendas du libre d'autres pays francophones
- juillet 2010 : création d'une branche pour rendre l'agenda générique
- février 2011 : création d'un thème générique en plus du thème de base "agenda du libre"
- mai 2011 : installation d'un agenda pour notre usage association (même si ce fait là n'apparait pas sur la vidéo)
- 9 avril 2012 : dernier commit sur le repo git

On peut donc voir que j'ai été patient, j'ai attendu 10 mois entre mes premiers commits et l'installation d'un agenda pour notre usage associatif. En effet, j'ai longtemps attendu un merge de la branche et du trunk avant de créer un "thème" propre à notre association. Ne voyant aucun signe d'une fusion, je me suis finalement décidé à créer ce thème pour que tout le travail que j'ai fourni ne soit pas perdu. Mais il va de soit que j'espérais aussi ne pas être le seul à en profiter, et pouvoir reverser ces modifications dans l'agenda du libre...

La vidéo au format webm adl.webm est disponible ici : <http://dl.free.fr/aOTpa8i4v>.

A bientôt,