devel - [Devel] fusion branche generic / trunk ?

Objet : devel-adl

[Devel] fusion branche generic / trunk ?

  • From: Ploc <pub2012 AT acampado.net>
  • To: Developpement de l'Agenda du Libre <devel AT agendadulibre.org>
  • Subject: [Devel] fusion branche generic / trunk ?
  • Date: Mon, 09 Apr 2012 17:21:12 +0200

Bonjour à tous,

L'été prochain, ça fera 2 ans que Thomas a créé une branche afin que je puisse rendre l'agenda du libre plus générique. La branche en question se nomme "generic". Le but de cette branche n'était pas d'ajouter des fonctionnalités mais uniquement de rendre l'agenda plus facilement adaptable à d'autres usages que l'agenda du libre en externalisant des propriétés de configuration, les templates d'affichage... Cette étape est terminée depuis longtemps mais n'a jamais été mergée dans le trunk, malgré plusieurs sollicitations.

De notre côté, l'utilisation de l'agenda du libre est un succès. Nous partageons les évènements de nos nombreux groupes locaux et la simplicité d'usage de l'outil semble convenir au public non-technicien de notre association.

En parallèle, je vois que l'agenda du libre "canal historique" continue d'évoluer doucement. En l'absence de merge entre la branche "generic" et le trunk, je me suis chargé de reporter les modifications apportées au trunk dans la branche "generic".

A un moment, Thomas m'a dit que ce n'était pas facile d'effectuer le merge avec svn et qu'il fallait passer sous git. J'ai donc récupéré la branche "generic" et je l'ai passée sous git pendant que le trunk de l'agenda du libre passait également sous git dans Gitorious. Je me suis alors dit que le merge pourrait enfin avoir lieu. Mais ma déception fut grande quand j'ai vu que la problématique du merge n'était pas une question d'outil, mais bien une question de motivation et de disponibilité des mainteneurs de l'agenda du libre. Notez que je ne remets pas en cause de bonne volonté de ces derniers.

Par conséquent, depuis lors je me charge de reporter dans mon dépôt git et modifications apportées au dépôt git "officiel" (celui de Gitorious). Malheureusement, ces reports ne sont généralement pas évident car mes modifications ont occasionnées le déplacement de fonction certains fonctions php dans d'autres fichiers, et parfois d'autres logiques de fonctionnement. Bref, c'est assez galère à gérer pour moi.

En parallèle, j'ai apporté des corrections de bug dans la branche "generic", corrections dont j'ai fait part sur la liste devel mais qui n'ont jamais été corrigées dans l'agenda du libre (et dont je souffre en tant qu'utilisateur de l'agenda du libre, probablement comme d'autres utilisateurs de l'agenda du libre) :

- validation des flux rss et ical par la correction d'un bug
- gestion de l'heure avec le fuseau horaire
- correction de l'heure dans les évènements du flux rss qui dans l'agenda du libre sont tous au 1er janvier 1970
- ...

Je regrette donc vivement qu'au lieu de mutualiser nos développements, notre mode de fonctionnement actuel nous conduit à multiplier nos développements.

Quand je vois que la page d'informations affiche "N'hésitez pas à contribuer au développement de ce petit bout de code" mais que - dans les faits - les forks ne semblent pas pouvoir espérer être suivi d'un merge, je me sens un peu déçu et découragé par le travail que j'ai effectué pour cette version générique.

Je me permets donc de rappeler que mon dépot git public est disponible ici : <http://agenda.survie.org/git/agenda-du-libre-php/> et que vous pouvez également tester 2 versions de démonstration en ligne :

- version agenda du libre (adl) : <http://agenda.survie.org/dev/adl/>
- version générique (generic) : <http://agenda.survie.org/dev/generic/>

La version adl vous permet de vérifier l'iso-fonctionnalité de la version que je propose (aux bugs corrigés près). Et pour répondre à la question initiale que me posait Thomas en novembre 2010 (oui oui, ça commence à dater) :

" Je n'ai pas suivi tous les patches. Est-ce que si je mets la branche "generic" à la place de l'agenda actuellement installé dans agendadulibre.org, est-ce que ça va continuer à fonctionner, ou est-ce qu'il faut créer la configuration repersonnaliser l'agenda en « Agenda du Libre » ? "

Il suffit de prendre l'agenda du libre tel qu'il est présenté dans mon dépôt git et de configurer le fichier de configuration config.inc.php pour modifier uen variable afin d'indiquer qu'on souhaite utiliser le "thème" de l'agenda du libre ("adl") :

$specificContent = "adl-specific";

Et ceci conduit exactement à obtenir la version disponible ici : <http://agenda.survie.org/dev/adl/> (à la différence près que cette version de démo est configurée pour pouvoir fonctionner sur mon serveur, mais la version du dépôt git devrait fonctionner directement).

Donc pour répondre de manière concise à la question de Thomas, la version de l'agenda du libre que je propose sur mon dépôt git propose un thème "generic" qui peut servir de base à tout le monde et un thème "adl" qui reprend l'agenda du libre tel qu'il existe aujourd'hui.

Dorénavant, la balle est dans votre camp, j'espère que vous saurez la saisir au bond.

Merci de votre réponse,

Ploc