devel - [Devel] Besoin pour l'AdL

Objet : devel-adl

[Devel] Besoin pour l'AdL

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: devel AT agendadulibre.org
  • Subject: [Devel] Besoin pour l'AdL
  • Date: Mon, 30 Jun 2008 17:49:18 +0200

Pour l'association Toulibre, j'aimerais bien proposer aux membres un
calendrier iCal couvrant tous les évènements de l'année (comme [1] mais
en iCal). Plutôt que d'implémenter ça à la main, je me disais que ce
serait plus intelligent de faire faire le boulot par l'Agenda du Libre.

Il faudrait donc que je saisisse tous les évènements en début d'année.
Au niveau des dates, je les connais, donc pas de problème. Le soucis
vient plutôt du contenu: pour chaque rencontre Toulibre, il y a une
conférence, mais on ne connaît le thème que quelques semaines à
l'avance en général. Du coup, il faudrait que je puisse modifier à
posteriori la description d'un évènement.

Alors évidemment, étant donné que j'ai accès directement à la base, je
peux le faire dès aujourd'hui. Mais étant donné qu'il y a un tel besoin
pour Toulibre, je suppose que d'autres associations peuvent avoir un
besoin similaire (je pense par exemple à toutes celles qui ont des
rendez-vous réguliers, comme Gulliver, Chtinux, Parinux).

La question est maintenant: sous quelle forme implémenter ça ?

Une solution est de générer un hash aléatoire associé à chaque
évènement, ce hash étant envoyé au soumetteur de l'évènement quand
celui-ci est validé et stocké dans la base de données. Il sert de «clé
secrète» pour pouvoir éditer l'évènement après modération. Le mail de
validation d'évènement contient un lien direct vers un script auquel
cette clé secrète est passée en paramètre, ainsi que le numéro de
l'évènement. Le soumetteur de l'évènement accède ainsi à un formulaire
pour modifier l'évènement. Quelques questions se posent néanmoins :

* Est-ce suffisamment sûr ?

* La modification d'un évènement par le soumetteur doit-elle faire
l'objet d'une nouvelle modération, ou alors peut-on laisser le
soumetteur modifier directement l'évènement et travailler par
modération a posteriori. Je serai tenté de dire qu'une modération a
posteriori serait suffisante: le filtrage en terme de ligne
éditoriale intervient lors de la validation initiale de l'évènement.
Pour les typos, on peut tolérer qu'elles soient présentes quelques
heures avant qu'un modérateur ne s'en occupe. Quel est votre avis ?

* L'annulation d'un évènement. Si Toulibre rentre en début d'année
tous ses évènements puis finalement que l'un d'entre eux est annulé.
Comment gérer ça ? Prévoir un autre script utilisant la même clé
secrète, mais permettant d'annuler ? Faut-il supprimer tout
simplement l'évènement, ou le garder avec la mention «Annulé» ?

[1] http://www.toulibre.org/pub/association/agenda-2008-2009/agenda.html
--
Thomas Petazzoni, thomas.petazzoni AT enix.org, http://thomas.enix.org
Jabber, thomas.petazzoni AT jabber.dk

  • [Devel] Besoin pour l'AdL, Thomas Petazzoni, 30/06/2008